Lancement de la Principale Conférence de Planification de CPX 2021
La Force en Attente de la région Afrique de l'Est a commencé la Conférence de Planification Principale pour le prochain Exercice de Poste de Commandement (CPX 21) à Nairobi, Kenya, le 26 Juillet 2021. La conférence a pour but de confirmer et de valider les documents de travail proposés et préparés lors de la conférence de planification initiale.
La conférence de 5 jours permettra d’analyser en profondeur le déroulement, le jeu et la conclusion de cet exercice qui se tiendra en Novembre 2021 au Kenya.
Le Directeur de l'EASF, le Brigadier Général Getachew Shiferaw Fayisa, qui était également l'invité d'honneur, a officiellement ouvert la conférence.
Dans son discours d'ouverture, le Directeur a souhaité la bienvenue aux participants des États membres de l'EASF et a remercié le Gouvernement et le peuple de la République du Kenya pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Il a également remercié l'Union africaine, par le biais du programme de l'Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (APSA), pour le parrainage de la Conférence.
En expliquant l'objectif de l'exercice, le Directeur, le Brigadier Général Shiferaw, a déclaré : "L'objectif de l'exercice de poste de commandement (CPX), dont le nom de code est 'Mashariki Salaam III', est de renforcer, consolider, maintenir et tester la capacité de l'EASF à planifier et à mener des opérations multidimensionnelles tant au niveau opérationnel que stratégique.
L'exercice sera l'occasion d'exercer les outils ainsi que l'élément de commandement et de contrôle des forces déployées dans le cadre des opérations de soutien de la paix (OSP) mandatées par l'Union africaine, afin de soutenir la pleine disponibilité opérationnelle de la capacité de déploiement rapide de l'EASF.
Cette conférence fait suite à la conférence de planification initiale qui s'est tenue en Union des Comores en Avril 2021.