Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Elections en Ouganda

La Force en Attente de l'Afrique de l'Est (EASF) a déployé une Mission d'Observation Electorale (MOE) en République d'Ouganda du 10 au 15 janvier 2021 pour observer et évaluer le déroulement du processus électoral présidentiel et parlementaire.

La mission d'observation électorale de l'EASF était dirigée par S.E. Monsieur l'Ambassadeur Ahamada Hamadi de l'Union des Comores et par le Chef de Mission Adjoint M. Dawit Assefa. La mission comprenait vingt (20) observateurs de huit (8) pays de l'EASF, à savoir les Comores, le Burundi, Djibouti, le Kenya, la Somalie, le Soudan, les Seychelles et l'Ethiopie.  La mission de l'EASF a également observé une présence physique des forces de sécurité dans les bureaux de vote, assurant le maintien de l'ordre public.

La mission d'observation électorale de l'EASF note avec satisfaction la présence des agents de sécurité dans tous les bureaux de vote visités ; toutefois, de nombreux rapports ont été reçus des parties prenantes concernant des brutalités policières et un usage excessif de la force par les forces de l'ordre pendant le processus électoral. L'évaluation du processus de vote effectuée par l'EASF est basée sur l'analyse objective des données recueillies par les observateurs sur le terrain. La mission a conclu que les élections présidentielles et parlementaires du 14 janvier 2021 en République d'Ouganda se sont déroulées de manière calme et pacifique.

 

Ci-dessous : Les observateurs électoraux de l'EASF peu après leur arrivée à Kampala, en Ouganda.

observers

 

Friday the 1st. Developed & Powered by EASF