Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

Le CDC Demande une Préparation

Le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Africa CDC) a averti, mardi 28 Juillet 2020, les pays africains contre une éventuelle "pénurie aiguë" d'équipements de protection individuelle (EPI) contre COVID-19 dans un avenir proche.

Le CDC Afrique a lancé un appel urgent à la préparation pour éviter une éventuelle "pénurie aiguë" d'équipements de protection individuelle contre COVID-19 dans sa publication détaillée, publiée cette semaine sous le thème "stratégies de gestion des pénuries aiguës d'équipements de protection individuelle pendant la pandémie COVID-19". En raison des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, certains pays africains pourraient être confrontés au risque d'une pénurie aiguë d'équipements de protection individuelle, a averti le CDC Afrique.

Le CDC Afrique, qui a noté que 41 pays pratiquent l'usage public obligatoire de masques faciaux, a souligné que la prévention d'une crise telle que la pénurie aiguë d'équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé "devrait être une priorité pour les autorités sanitaires en Afrique dans le cadre de la réponse au COVID-19”. Il a également souligné que l'équipe d'intervention COVID-19 "devrait inclure dans sa planification des actions visant à prévenir les pénuries d'EPI, car une planification adéquate peut minimiser les conséquences négatives d'une pénurie aiguë. “La planification visant à prévenir les pénuries critiques doit être faite à l'avance, avec des déclencheurs clairs pour la mise en œuvre et la reprise des pratiques standard", a ajouté l'agence continentale de contrôle et de prévention des maladies. Le CDC Afrique a également fourni des considérations et une série d'options qui peuvent être utilisées pour informer les stratégies nationales dans la gestion de toute pénurie d'équipements de protection individuelle.

Mardi, le nombre confirmé d'infections par COVID-19 sur le continent africain a dépassé 859 237, alors que le nombre de décès dus à la pandémie est passé à 18 160, selon les derniers chiffres du CDC Afrique.

 

 

Monday the 14th. Developed & Powered by EASF