L'EASF sur le terrain en Éthiopie: Pour assurer des Elections Pacifiques et le Respect de l'Etat de Droit
La Force en attente de l'Afrique de l'Est (EASF) annonce l'arrivée de sa Mission d'Observation Electorale (MOE) pour les 6èmes Elections Générales en République Fédérale Démocratique d'Ethiopie qui auront lieu le 21 Juin 2021.
Le Directeur de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est, le Général de Brigade Getachew Shiferaw a accepté l'invitation du pays hôte, la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie, et a ainsi déployé la Mission pour observer et faire un rapport sur la marche des 6èmes élections générales.
La mission de la Force en Attente de l'Afrique de l'Est pour l'observation des élections (EASF EOM) est composée de 28 observateurs provenant des Etats membres de l'EASF et couvrira cinq régions et deux villes administratives, à savoir : Oromia, Amhara, Afar, Sidama, SNNP, Dirre Dawa et Addis Abba. Les observateurs de l'EASF proviennent de huit États membres de l'EASF, à savoir le Burundi, Djibouti, le Kenya, la Somalie, les Seychelles, l'Ouganda, le Rwanda et les Comores. La MOE de l'EASF est dirigée par Son Excellence l'Ambassadeur ABDILLAH AOULED ALI de Djibouti et par Mlle LINA HOAREAU, Chef de mission Adjointe de la République des Seychelles.
L'évaluation de la Mission d'observation électorale de l'EASF sera basée sur les dispositions pertinentes de la Charte Africaine de l'UA sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance de 2012 (ACDEG), la Déclaration de l'OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, d'autres instruments internationaux pertinents sur l'observation électorale ainsi que le cadre juridique national régissant les élections en République Fédérale Démocratique d'Ethiopie. Conformément au mandat de l'EASF visant à renforcer la paix et la sécurité dans la région de l'Afrique de l'Est, la MOE de l'EASF poursuivra les objectifs suivants;
1. Soutenir le processus démocratique.
2. Conformément aux normes internationales, observer et fournir un rapport impartial et opportun sur le processus électoral.
3. Promouvoir la tenue des élections crédibles et transparentes et contribuer à la consolidation de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la paix et de la stabilité dans le pays.
La mission rencontrera les autorités politiques du pays, les membres du Conseil Électoral National d'Éthiopie (NEBE), les médias, les acteurs de la société civile et les représentants de la communauté internationale accrédités pour observer les 6èmes élections générales en Éthiopie.
L'EASF exhorte tous les candidats et les dirigeants politiques à faire preuve de respect et de tolérance tout au long du processus électoral, à respecter les droits de l'homme et les divergences de vues. Nous demandons aux forces de l'ordre de remplir leurs fonctions de manière équitable et professionnelle, sans interférence politique.
La MOE de l'EASF appelle les électeurs à s'engager activement et à remplir leur obligation civique et leur devoir constitutionnel en votant lors des 6èmes élections générales. L'EASF exhorte les électeurs dans les endroits où le vote n'aura pas lieu à maintenir un environnement calme et pacifique et à maintenir l'engagement avec les parties prenantes, en particulier la commission électorale nationale, afin de garantir le respect des droits politiques de tous les Éthiopiens. La mission d'observation électorale de l'EASF appelle les citoyens à maintenir la paix, à adhérer à l'État de droit et à promouvoir le respect et la tolérance tout au long des élections.
Des mises à jour régulières seront disponibles sur le site web de l'EASF et sur les plateformes de médias sociaux tout au long du processus électoral.