Réunions de Haut Niveau de l'EASF au Pays des Mille Collines
La 28ème Session Ordinaire des Réunions des Organes Directeurs de l'EASF (POM) a été officiellement ouverte aujourd'hui lundi 14 Décembre 2020 à l'hôtel Radisson Blu à Kigali, Rwanda. Les ‘POM’ sont une série de trois réunions de haut niveau organisées
conformément au règlement interne de l'EASF.
La première réunion est habituellement celle du Groupe de Travail des Experts de l'EASF.
La réunion du Groupe de Travail des Experts a été officiellement ouverte par l'Invité d'Honneur, le Lieutenant Général Jean Jacques Mupenzi, Chef d'Etat-Major de l’Armée de Terre de la Force de Défense du Rwanda. Dans son discours aux délégués des États membres de l'EASF, le Lieutenant-Général Jean Jacques Mupenzi a souligné les grandes réalisations de l'EASF, en particulier dans l’execution de son mandat de promotion de la paix au sein de la région. Il a exhorté les délégués à s'engager pleinement dans la réunion et a remercié le Secrétariat de l'EASF d'avoir organisé des réunions de haut niveau.
L'objectif de la réunion est d'informer les hauts dirigeants de la région de l'Afrique de l'Est des progrès réalisés par l'EASF depuis les 27 èmes réunions ordinaires des organes directeurs tenues en Ouganda en Décembre 2019.
Dans son allocution de bienvenue, le Président du Groupe de Travail des Experts, le Commandant Moudjib Adaine de l'Union des Comores, a remercié le pays hôte, le Gouvernement du Rwanda, d'avoir accueilli les réunions des organes directeurs. Il a invité les délégués à contribuer de manière significative aux délibérations, en particulier sur des points importants tels que le projet de budget, le calendrier d'activité 2021, entre autres.
Le Directeur de l'EASF, le Brigadier-Général Getachew Shiferaw Fayisa, a souligné l'importance de la réunion du Groupe de Travail des Experts de l'EASF, car elle sert de base à la prochaine réunion des Chefs d'Etat-Major de la Défense et à la réunion des Ministres de la Défense. Il a ajouté que ‘C'est à ce niveau que des délibérations et des propositions fortes sont formulées pour éclairer les décisions du niveau suivant, celui du Comité des Chefs des Forces Armées, et ainsi, il est évident que nos Experts continuent à jouer un rôle très essentiel dans l'élaboration pour l'EASF de manuels opérationnels, de documents, d'orientations, des programmes d'activités, entre autres, afin de rendre le mandat opérationnel, de manière efficace et efficiente et à cet égard, je tiens à vous remercier tous pour le soutien inestimable des Experts de l'EASF'' a conclu le Directeur.
Après la fin de la réunion du Groupe de Travail des Experts le Mardi 15 Décembre, la réunion des Chefs des Forces Armées commencera le Mercredi 16 Décembre au même lieu.
L'EASF a également exprimé sa plus grande gratitude à la République du Rwanda, aux Forces de Défense du Rwanda et aux Etats membres de l'EASF pour leurs contributions et leur participation aux 2828èmes réunions des organes directeurs de l’EASF.
Galerie de photos : Réunions de Haut Niveau de l'EASF au Pays des Mille Collines