Enhancing Peace and Security in the Eastern Africa Region

FTX 2017 Commence Officiellement en République du Soudan

L'exercice d'Entraînement sur Terrain (FTX) 2017 de la Force en attente de l'Afrique de l'Est a été officiellement lancé dans la région de Gebeit en République du Soudan le 25 Novembre 2017.

L'exercice, intitulé Mashariki Salaam II, est une étape cruciale du plan stratégique 2015-2020 de l'EASF, qui énonce, entre autres, l'objectif de l'organisation de maintenir une force bien entraînée et régulièrement exercée, prête à mener, de manière efficace possible, des missions de maintien de la paix.

L'Invité d'Honneur lors de l’ouverture solennelle était le Lieutenant-Général Yahya Mohamed Khair, Chef d'Etat-major Adjoint de l'Armée soudanaise, qui est également le Président du Comité des Chefs d'Etat-major de la Défense et de la Sécurité des Etats Membres de l’EASF. Au cours de son discours liminaire, le Lieutenant-Général Khair a souhaité la bienvenue aux participants du FTX 2017 à la République du Soudan, et les a rassurés que son Gouvernement faisait tout son possible pour assurer la réussite de l'exercice.

Le Chef de la Mission, qui est l'ancien Directeur de l'EASF, Amb. Issimail Chanfi a réfléchi au long périple de l'EASF au cours des dernières années. Il a félicité les populations de la région Afrique de l'Est pour le soutien qu'elles ont accordé à l'Organisation depuis sa création.

Le Directeur de l'EASF, Dr. Abdillahi Omar Bouh a souligné l'importance du renforcement des capacités pour consolider la Pleine Capacité Opérationnelle (FOC), un statut que l'EASF a atteint en Décembre 2014. EASF est la première force en attente sur le continent africain à acquérir ce statut. Des exercices tels que le FTX actuel jouent un rôle important pour s'assurer que les soldats de la paix sont prêts à mener des opérations de soutien à la paix (OSP) lorsqu'ils sont chargés de le faire à tout moment.

Tous les 10 États membres de l'EASF sont bien représentés dans l'exercice.

 

Galerie d’Images: FTX 2017 commence en République du Soudan

Wednesday the 24th. Developed & Powered by EASF